• Samir Zaaboul

Conseil pub réseaux sociaux

Mis à jour : avr. 30


POURQUOI ET COMMENT FAIRE DE LA PUB SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

La publicité sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour bénéficier d’une plus grande notoriété et pour toucher une large cible qualifiée. En effet, les différentes régies intégrées à chaque réseau social disposent de nombreux critères de segmentation et de ciblage afin de toucher les prospects les plus pertinents pour votre activité.

Si vous souhaitez faire de la publicité sur les réseaux sociaux, mais que vous vous demandez à quoi cela peut servir, et comment cela fonctionne, cet article vous permettra de découvrir les objectifs des trois plus grands réseaux sociaux en France : LinkedIn, Facebook et Twitter.

Enfin, vous trouverez également dans cet article les différents formats et objectifs de publicités possibles selon chaque réseau social. Bonne lecture !


QUELS SONT LES AVANTAGES À FAIRE DE LA PUB SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?


Un ciblage qualifié

Un développement de votre image et de votre notoriété

Une prospection et acquisition de nouveaux clients

Un fort retour sur investissement

Des indicateurs de performances mesurables

Des coûts plus faibles que d’autres leviers marketing


FAIRE DE LA PUB SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

📷

Pourquoi faire de la pub sur les réseaux sociaux ?

Vous songez à faire de la publicité sur les réseaux sociaux, mais vous vous demander si votre campagne va être utile et toucher votre cible ?

Les réseaux sociaux permettent de travailler votre visibilité dans une démarche prospective, y faire de la publicité peut vous aider dans vos objectifs de vente ! Les campagnes de publicités digitales sont un véritable tremplin concernant vos ventes, car elles génèrent du trafic sur le site de votre entreprise. Ce trafic draine plus de visiteurs, et donc augmente vos chances de conversion en nouveaux clients.

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux vous permet également de cibler avec précision les personnes que vous souhaitez toucher, selon certains critères.

Enfin, il est désormais incontournable d’intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing car ils représentent un canal de communication indispensable à l’heure actuelle !


Comment faire de la pub sur les réseaux sociaux ?

Chaque réseau social dispose de sa propre régie publicitaire et offre des services adaptés à sa plateforme. L’avantage de passer par ces régies réside principalement dans la segmentation qu’elles offrent avec beaucoup de précisions, un niveau de configuration élevé et un tableau de bord complet.

Etant donné que le coût de ce type de campagne est moins élevé, il est primordial de miser sur le ciblage et la segmentation pour concrétiser vos chances de conversion, quitte à lancer plusieurs campagnes en même temps !

Afin de réaliser votre campagne de publicité sur les réseaux sociaux, il vous faut définir une stratégie et des objectifs marketing, ainsi qu’un budget à allouer.

Une fois tout cela déterminé, il faudra vous orienter vers les réseaux sociaux qui permettront de répondre à vos critères. Si vous optez pour plusieurs réseaux sociaux, déclinez votre campagne selon les codes de chacun et variez les messages publicitaires, vous aurez plus de chances de convertir.



FAIRE DE LA PUB SUR LINKEDIN

📷

Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn ?

Avec plus de 150 millions d’utilisateurs et 2 millions de profils d’entreprise, LinkedIn est aujourd’hui le plus grand réseau social professionnel : une aubaine pour les entreprises qui souhaitent développer leur marketing digital en B to B !

De nombreux groupes sur des thématiques professionnelles y sont présents, ce qui vous offre la possibilité d’entrée en contact avec des prospects qualifiés. Les chances de conversion sont donc grandes si le ciblage de votre campagne est réussi.

Sa régie LinkedIn Ads vous permet de réaliser des publicités sous différents formats à choisir entre l’image, le texte et la vidéo. Utiliser LinkedIn dans sa stratégie de marketing digital est une bonne option pour cibler les dirigeants ou les cadres dirigeants, grâce au ciblage sur les expériences professionnelles ou encore les secteurs d’activité.

Le principal avantage de LinkedIn réside donc dans sa communauté professionnelle et son ciblage.


Comment faire de la pub sur LinkedIn ?

Pour faire de la publicité sur LinkedIn, rendez-vous sur sa régie publicitaire LinkedIn Ads. Cet espace vous permettra de gérer toutes vos campagnes de publicité.

La création d’une campagne de publicité est relativement facile et rapide à mettre en place.

Il vous faudra créer un compte publicitaire pour votre entreprise dans le « Campaign Manager » et y associer une page entreprise.

Une fois que tout cela est mis en place, vous pouvez choisir le format publicitaire que vous souhaitez mettre en place parmi le catalogue proposé :

Sponsored updates : pour créer une publicité s’affichant dans le flux des actualités. C’est le format le plus riche et le plus visible, mais c’est aussi le format le plus onéreux !Text ads : ce format permet de réaliser des publicités faites de textes uniquement. Ce type de format permet un ciblage précis et un affichage plus large.

Sponsored inMail : ce sont des publicités sous forme de messages, qui apparaissent directement dans la messagerie de l’utilisateur ciblé.

Après avoir choisi le format de publicité, vient ensuite le choix de votre ciblage. Etape délicate qui déterminera si oui ou non votre campagne de pub sur LinkedIn sera un succès. Il est donc important de bien cerner votre cible en amont.

Toujours en amont, allouer un budget à votre campagne est un critère de choix pour ensuite orienter les optimisations.

Il ne reste plus qu’à lancer votre campagne de pub LinkedIn !



FAIRE DE LA PUB SUR FACEBOOK

📷

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Le géant américain Facebook est une excellente plateforme pour toucher un public large. Avec plus de 31 millions d’utilisateurs actifs en France et 2 milliards dans le monde, Facebook est LE premier réseau social !

La régie publicitaire de Facebook propose aujourd’hui une grande variété de formats publicitaires, ce qui permet de diversifier vos campagnes et toucher une plus large cible.

La publicité sur Facebook permet également de générer des visites sur votre site Internet mais aussi de promouvoir votre entreprise au niveau local, grâce au ciblage par localisation du « Facebook Locator ».

Le principal avantage de Facebook réside donc dans son énorme communauté et son ciblage qualifié de chirurgical.


Comment faire de la pub sur Facebook ?

Sur Facebook, il y a deux façons de faire de la publicité :

Promouvoir (booster) une publication existanteCréer une publicité depuis la régie publicitaire de Facebook.

La promotion d’une publication existante se fait en « boostant » la publication choisie dans les paramètres de publications. Ce bouton vous donnera accès à l’ensemble des paramètres et notamment ceux de ciblage. Il faudra également allouer un budget et une durée à ce boost.

Ce format est la manière la plus simple et la plus rapide de faire de la publicité sur Facebook.

La deuxième façon de faire de la publicité sur Facebook est de passer par la régie publicitaire de Facebook. Cette plateforme de gestion de campagnes publicitaires vous donnera l’occasion de personnaliser entièrement vos contenus vos cibles ainsi que vos budgets, avec la possibilité de réaliser des groupes d’annonces.



FAIRE DE LA PUB SUR TWITTER

📷

Pourquoi faire de la publicité sur Twitter ?

Avec plus de 140 millions de tweets échangés par jour, dont 20% liés directement à des produits ou des marques, Twitter est le réseau social parfait pour entrer en interactions avec les consommateurs.

Pour les entreprises, Twitter est l’occasion d’établir une réelle stratégie de marketing en temps réel afin d’améliorer sa notoriété et toucher un large public. Twitter Ads, la régie publicitaire de ce réseau social, permet d’accompagner les entreprises en ce sens.

De nombreux critères de ciblage sont permis par cette régie : Les centres d’intérêt, les utilisateurs similaires aux followers, la localisation, le sexe…

Ces critères permettent un ciblage fin augmentant les chances de conversions des prospects.

Plusieurs solutions publicitaires sont également disponibles afin de répondre à vos objectifs :

Le recrutement de communauté, l’amélioration de la visibilité, l’augmentation de trafic.

Le principal avantage de Twitter réside donc dans son énorme communauté et son ciblage qualifié de chirurgical.

Comment faire de la pub sur Twitter ?

Pour faire de la publicité sur Twitter, il vous faut créer un compte Twitter et vous rendre sur le site de la régie, Twitter Ads.

Trois formats publicitaires sont disponibles pour promouvoir votre marque, avec des objectifs très différents :

Les comptes sponsorisés permettent de recruter une communauté qualitative grâce à l’amélioration de la visibilité du compte Twitter. Ces comptes sponsorisés mettent en avant le compte de l’entreprise dans les parties « suggestions » et « who to follow ».

Ce type de campagne reste accessible avec un coût moyen par follower de 0,85€.Les tweets sponsorisés quant à eux bénéficient d’une meilleure visibilité dans le flux d’actualités. Ils touchent donc une audience plus importante que sa propre communauté.

Enfin, les tendances sponsorisées génèrent un meilleur engagement et taux de conversion. Ce type de format est notamment utilisé lors d’émissions télévisées.

Comme pour les deux autres plateformes vues précédemment, après avoir choisi et crée vos formats publicitaires vous pouvez affiner votre audience et répartir votre budget par campagnes ou groupe d’annonces.

Viens ensuite la dernière étape de la vie de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux : l’analyse des performances et l’optimisation.



ANALYSER LES PERFORMANCES ET OPTIMISER VOS PUBLICITÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

📷

Et oui il ne suffit pas de créer des publicités sur les réseaux sociaux et de les laisser tourner en espérant que cela fonctionne. Après une certaine période (dans le meilleur des cas trois mois), il est possible d’analyser les performances de vos campagnes grâce à des tableaux chiffrés générés par les régies.

Tout l’intérêt est de comprendre les performances de vos campagnes en fonction d’indicateurs clés de performances (KPI) afin de les optimiser et d’atteindre vos objectifs marketing.

Vos KPI découlent directement de vos objectifs :

Le taux de clics sur vos annoncesLe taux de conversions grâce à vos annonces

Le taux d’engagement sur vos annoncesLe nombre d’impressions de vos annonces


CONCLUSION

Nous l’avons vu dans cet article, la publicité sur les réseaux sociaux permet d’établir une véritable stratégie de marketing digital et répond à plusieurs objectifs : recruter une communauté, augmenter le trafic sur son site Internet et ses taux de conversion, améliorer sa notoriété…

Avec un coût raisonnable, ce type de publicité permet de toucher une cible qualifiée pour répondre au plus près de vos besoins et objectifs. Désormais indispensable pour prospecter et établir le contact, les réseaux sociaux sont des outils indéniablement utiles pour votre entreprise.

Chaque réseau social bénéficie d’avantages qui lui sont propres et vise un public différent, à vous ou votre agence de choisir le plus pertinent en fonction de votre stratégie commerciale !

Avant de vous lancer, souvenez-vous que la clé du succès de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux réside dans le contenu et son originalité. Ne vous contentez pas de dupliquer votre contenu sur chacun des réseaux sociaux choisis, mais personnalisez chaque message selon votre cible et vos objectifs.

Vous voulez faire de la pub sur les réseaux sociaux ? Vous ne savez pas lesquels choisir ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Faites appel à le gorille jaune pour faire de votre stratégie une success story.

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube